Camembert
Les "Traditions" du quotidienLe Camembert est un des fromages les plus réputés au monde. Cette célèbre pâte molle à croûte fleurie, exclusivement au lait de vache, est devenue un symbole emblématique de la gastronomie française. Il peut être fabriqué dans toutes les régions de France, mais également dans le monde entier !
C’est un fromage défini par la loi dans le décret du 27 avril 2007. Il ne doit donc pas être confondu avec le « Camembert de Normandie AOC » qui est de qualité supérieure.
Il est vrai que l’origine du Camembert est bien normande, mais victime de son succès, de nombreuses copies ont été fabriquées un peu partout, ce qui fait que le Camembert est devenu un produit « international ».
L’inclusion d’une portion de camembert dans la ration militaire, durant la première guerre mondiale, a contribué également à la diffusion du Camembert industriel.
Il existe également un petit format, simplement appelé « le petit Camembert », qui mesure environ 8cm de diamètre au lieu de 11 cm pour le Camembert classique.
Croûte duveteuse blanche et striée en surface qui couvre une pâte de couleur ivoire à jaune brillante pouvant devenir crémeuse sous croûte, mais qui comporte généralement un cœur blanc crayeux et friable.
Nutrition & santé
Saveurs & qualités sensorielles
Légèrement salé, le Camembert dégage une odeur typée de ferme et de lait chaud. Ses arômes en bouches sont lactés lorsque le fromage est jeune et plâtreux, mais ils deviennent puissants avec un caractère corsé si l’affinage se prolonge.