Munster
Les "Authentiques"Munster Géromé
Ce célèbre fromage de l’Est de la France à pâte molle et à croûte lavée est d’origine monastique. Son nom est d’ailleurs une déformation du mot « monastère ». Créé par des moines bénédictins qui se sont installés dans la vallée de la Fecht, en Lorraine où il est aussi appelé « Géromé », du nom de la ville, Géromé, où s’effectuait la commercialisation du fromage. Il est également produit et affiné en Alsace.
Fabriqué à partir de lait de vache, le Munster est considéré comme un fromage fort, ce qui est vrai pour son odeur, mais moins pour son goût. Il se retrouve avec plaisir dans l’assiette du consommateur après avoir été placé en cave humide où sa croûte est régulièrement lavée.
Il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée depuis 1969, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Si le Munster a toute sa place sur un plateau, il est également un bon allié en cuisine pour réaliser notamment des quiches, des omelettes ou des tourtes. Il peut être aromatisé aux graines de cumin, et existe sous 2 formats: le Munster et le Petit Munster.
Nutrition & santé
Saveurs & qualités sensorielles
Sa croûte est fine, lisse et humide, de couleur rose orangée. Sa pâte est de couleur crème, souvent crayeuse au cœur, ou bien souple et crémeuse s’il est très affiné.
Assez collant en surface, avec une pâte moelleuse et parfois friable à cœur, mais toujours très fondante en bouche.
L’odeur du munster est typée et pénétrante, à la fois animale et lactique. La croûte dégage des notes rustiques rappelant toute la variété florale du massif vosgien.