Ce qui fait augmenter le taux de cholestérol dans le sang, c’est la consommation excessive de certains acides gras saturés. Quant au cholestérol apporté par les aliments comme le beurre ou le jaune d’œuf, leur consommation normale dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose aucun problème. Le taux de cholestérol dans le sang est lié à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité… Les personnes devant surveiller leur taux de cholestérol prendront conseil auprès de leur médecin ou diététicien-nutritionniste.
Les apports nutritionnels du beurre
Le beurre est un corps gras fabriqué à partir de la crème du lait. Il faut 20 litres de lait pour obtenir 1 kg de beurre. Comme toutes les matières grasses, sa consommation doit être raisonnée. Aliment « plaisir », le beurre est une source non négligeable de vitamines A et D.
Une particularité du beurre est son goût irremplaçable qui agrémente tartines et légumes, des haricots verts accompagnés d’une noisette de beurre, c’est bien meilleur.
Les micronutriments
Le beurre est une source de vitamine A et contribue également aux apports en vitamine D. Les propriétés de ces vitamines sont les suivantes :
-
- La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle dans :
- La vision
- L’immunité (lutte contre les maladies)
- La croissance
- La santé de la peau
- La vitamine D (ou calciférol) joue un rôle dans :
- La santé osseuse
- Le fonctionnement des muscles
- L’immunité (lutte contre les maladies)
Bien que le beurre soit issu du lait, il contient très peu de calcium (15 mg pour 100 g contre 120 g de calcium pour 100 ml lait).
- La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle dans :
Valeur énergétique
- La valeur énergétique du beurre est de 75 Kcal pour 10 g. C’est un aliment calorique dont la consommation est à raisonner.
En comparaison, l’huile, qu’elle soit d’olive, de tournesol, de palme ou de toute autre origine, contient 100 % de matière grasse par définition. Une cuillère à soupe (10 g) apporte 90 Kcal.
Les margarines non allégées contiennent autant de matières grasses et de calories que le beurre. Elles sont fabriquées à partir d’un mélange de matières grasses végétales d’origines différentes et d’autres ingrédients.
La matière grasse
Dans les 82 % de lipides contenus dans le beurre, 54 % sont des acides gras saturés, 22 % des monoinsaturés et 2,8 % des polyinsaturés. Il renferme également 220 mg de cholestérol pour 100 g.
Focus : Les acides gras des produits laitiers
Les acides gras saturés sont majoritairement présents dans la matière grasse du lait. On sait aujourd’hui que selon leur nature, les acides gras saturés n’ont pas les mêmes effets sur la santé. Les acides gras constituent une grande famille et on connaît de mieux en mieux les rôles de chacun d’entre eux. Selon leur structure biochimique, ils peuvent être scindés en deux familles :
- Les acides gras à chaîne courte et moyenne
Ils sont présents principalement dans la matière grasse du lait et sont rapidement utilisés par le foie et donc peu stockés. Ils n’augmentent pas le taux de cholestérol, certains le font même baisser. L’un d’eux a un effet protecteur vis-à-vis du cancer colorectal.
- Les acides gras saturés à longue chaîne
Certains d’entre eux, en particulier l’acide palmitique, sont susceptibles d’augmenter le risque cardio-vasculaire en cas de consommation excessive. Pour d’autres, il est observé un effet neutre sur le taux de cholestérol, positif dans le métabolisme des protéines et des acides gras oméga 3.
Par ailleurs, les produits laitiers apportent également des acides gras poly-insaturés en proportion équilibrée (oméga-6 et oméga-3) et des acides gras monoinsaturés à l’image santé positive.