Chef NICOLAS LAMBERT, issu d’une famille de pâtissiers et de boulangers, est l’un des pâtissiers les plus prometteurs de sa génération. Après avoir enchaîné les postes prestigieux comme au Plaza Athénée, il s’est installé à Hong Kong, où il a été élu Meilleur Pâtissier en 2016 par le magazine Tatler. Il est aujourd’hui le chef pâtissier du restaurant doublement étoilé
Caprice au Four Seasons de Hong Kong.
La crème est un ingrédient de base dans ma pâtisserie. J’utilise la crème d’Europe, elle donne une texture très légère et une certaine onctuosité à mes entremets.
Selon moi, ce qui est vraiment intéressant avec la crème, c’est qu’il est possible de jouer avec toutes les textures : elle apporte un côté léger à une mousse, crémeux à une crème chantilly, gélatineux à une pana cotta… La crème s’utilise en froid, en chaud, en sauce…
Quand je pense à la crème, j’ai tout de suite l’image du côté onctueux de la crème, qu’on retrouve sur un pochage de chantilly ou sur une glace à l’italienne. C’est l’esprit gourmand et crémeux qui me vient en tête.
Ma création la plus à la gloire de la crème ? Le dessert que j’ai réalisé aujourd’hui ! J’aime beaucoup associer la crème à la pavlova : associer le côté croustillant de la meringue au côté frais et léger de la crème. Je n’ajoute pas de sucre à la crème. Le sucre de la meringue va apporter du sucre à la crème. Quand on les mange ensemble, on a quelque chose de global qui est vraiment équilibré.
La plus importante leçon que tout chef pâtissier ne devrait jamais oublier, selon moi, c’est qu’une pâtisserie est en tout premier lieu réalisée pour être mangée, pas pour les photos, pas pour les magazines, pas pour les réseaux sociaux… Il faut donc travailler avec de bons produits, des produits de qualité, des fruits de saison.