Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de crème dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose aucun problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par l’organisme, qu’il est nécessaire à la vie, et que l’augmentation de son taux dans le sang est liée à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité…
Qualités nutritionnelles
La crème est obtenue à la suite de l’écrémage du lait. Une partie de cette crème est utilisée par la suite pour être réintroduite dans le lait et ainsi produire des laits demi-écrémés. L’autre partie de cette crème sert à produire ce que nous appelons également « crème » dans les rayons des épiceries et des supermarchés. Il faut en moyenne 7 litres de lait pour obtenir 1 kg de crème à 30 % de matière grasse.
Les micronutriments
La crème contient de la vitamine A. A noter que plus la crème sera allégée, moins elle contiendra de vitamines.
Les propriétés de cette vitamine sont les suivantes :
- La vitamine A (ou rétinol) joue un rôle dans :
- La vision
- L’immunité (lutte contre les maladies)
- La croissance
- La santé de la peau
La crème contient assez peu de calcium : une portion de 30 g de crème en apporte moins de 30 mg de calcium.
Valeur énergétique
Sa valeur énergétique est de 240 kcal pour 100 g. La crème est le corps gras le plus riche en eau, elle est moins calorique à quantité égale que le beurre et l’huile.
La matière grasse
La teneur en matière grasse de la crème varie selon si elle est entière ou allégée. La nature des acides gras est la même que celle du beurre avec 2/3 d’acides gras saturés.
Focus : Les acides gras des produits laitiers
Les acides gras saturés sont majoritairement présents dans la matière grasse du lait. On sait aujourd’hui que selon leur nature, les acides gras saturés n’ont pas les mêmes effets sur la santé. Les acides gras constituent une grande famille et on connaît de mieux en mieux les rôles de chacun d’entre eux. Selon leur structure biochimique, ils peuvent être scindés en deux familles :
- Les acides gras à chaîne courte et moyenne
Ils sont présents principalement dans la matière grasse du lait et sont rapidement utilisés par le foie et donc peu stockés. Ils n’augmentent pas le taux de cholestérol, certains le font même baisser. L’un d’eux a un effet protecteur vis-à-vis du cancer colorectal.
- Les acides gras saturés à longue chaîne
Certains d’entre eux, en particulier l’acide palmitique, sont susceptibles d’augmenter le risque cardio-vasculaire en cas de consommation excessive. Pour d’autres, il est observé un effet neutre sur le taux de cholestérol, positif dans le métabolisme des protéines et des acides gras oméga 3.
Par ailleurs, les produits laitiers apportent également des acides gras poly-insaturés en proportion équilibrée (oméga-6 et oméga-3) et des acides gras monoinsaturés à l’image santé positive.