Une démarche de progrès collective et durable
France Terre De Lait est la signature qui garantit pour chaque litre de lait et chaque produit laitier français son origine France, le haut standard de qualité de la filière laitière française et le savoir-faire de chacun de ses acteurs.
La démarche France Terre De Lait incarne la volonté des acteurs à intégrer les enjeux économiques, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de développement durable de la filière.
Cette démarche de progrès se décline en 4 axes de performances et incarne les priorités du secteur.
Avec France Terre De Lait, la filière formalise la volonté de s’améliorer, ensemble.
Cette démarche incarne et valorise l’excellence de toute la filière laitière, que ce soit en France comme à l’international.
Les performances économiques et sociales
Les performances sanitaires
Les performances alimentaires
Les performances de production responsable
Le saviez-vous ?
Trois races constituent l’essentiel du cheptel : la Prim’Holstein, la Montbéliarde et la Normande. Néanmoins, les professionnels travaillent à la sauvegarde de la biodiversité et soutiennent la réintroduction de races essentiellement montagnardes : l’Abondance, la Tarentaise, la Brune, la Salers, l’Aubrac...
Les labels de qualité
En France et en Europe, certains produits se distinguent par des signes officiels de qualité et d’origine. Appellation d’origine protégée, identification de l’origine géographique, identification d’un mode de production, à quoi correspondent ces signes ?
La chaîne de qualité du lait
La maîtrise de la sécurité sanitaire de la filière laitière commence à la ferme, se poursuit dans les usines, lors du stockage et jusqu’au client final. Elle est encadrée par une réglementation très stricte, prolongée par de nombreuses démarches volontaires des éleveurs et des industriels.