Parce que la confiance des consommateurs est notre priorité
La filière laitière française a toujours été à la pointe en matière d’hygiène et de traçabilité. Nous devons veiller à rester exemplaires en nous appuyant sur les nouvelles avancées scientifiques et organisationnelles pour conserver la confiance de nos consommateurs.
Ce dont nous sommes fiers
Rigueur, traçabilité, organisation… le savoir-faire qui garantit la haute qualité du lait français a plus de 50 ans.
Et plus la science avance, plus cette expertise est pointue : nouvelles méthodes d’analyse rapide des contaminants, identification de micro-organismes pathogènes… Plus de 120 millions d’analyses sont réalisées chaque année par des laboratoires certifiés tout au long de la chaîne de production. Nous participons à la montée en compétence des éleveurs sur le sujet et nous avons renforcé le dispositif de gestion d’accident sanitaire ces dernières années.
À l’écoute des consommateurs, nous savons que la sécurité sanitaire et la question des résidus antibiotiques les préoccupent. Ainsi, les mêmes critères et les mêmes méthodes sont utilisés pour l’analyse de toute la production laitière française. Le lait collecté ne contient aucun résidu d’antibiotiques, grâce à des dépistages systématiques, ce qui a toujours été un engagement fort de la filière laitière française.
Au delà d’un agrément obligatoire, les laiteries mettent en place des démarches volontaires d’assurance qualité et de certification.
Des guides de bonnes pratiques accompagnent les transformateurs dans leurs démarches.
Pour demain nous voulons
Avec la démarche France Terre de Lait, la volonté de la filière est de mieux prévenir les risques sanitaires par l’optimisation des méthodes de surveillance, de contrôle et d’investigation.
Nous voulons garantir l’absence de résidus d’antibiotiques avec 100% du lait testé et poursuivre la lutte contre l’antibiorésistance par l’usage raisonné des antibiotiques.
Avec France Terre de Lait, la filière continue de prévenir les risques sanitaires collectivement.
Tester 100% du lait et mettre en place un dispositif systématique d’analyse dans chaque ferme
Renforcer la sécurité sanitaire en optimisant les bonnes pratiques d’hygiène et en augmentant la surveillance de la chaine alimentaire