En 1407, des lettres du roi de France, Charles VI, favorisent le commerce local du Roquefort. En 1411, de nouvelles lettres protègent les caves des propriétaires de fromages. Les rois successifs confirment ensuite ces privilèges. En 1666, l’arrêt du Parlement de Toulouse punit les faux marchands de Roquefort. Cet arrêt préfigure la loi du 26 juillet 1925 où le concept d’Appellation d’Origine voit le jour avec la reconnaissance du Roquefort en tant que telle. Le Roquefort devient la première Appellation d’Origine de l’Histoire.
A l’initiative de producteurs ou de groupements de producteurs, les signes d’identification de qualité et d’origine des produits alimentaires sont des reconnaissances officielles, gérées par les pouvoirs publics nationaux et européens. Ils sont régulièrement contrôlés par des organismes indépendants. Chaque producteur concerné s’engage à respecter des critères précis consignés dans un cahier des charges, bien plus exigeant que la réglementation de base appliquée aux produits « ordinaires ».
En fonction de contraintes géographiques et climatiques, chaque région française a développé au cours de l’histoire ses technologies propres de production de fromage. Les signes d’identification de qualité et d’origine défendent cette richesse des produits et des savoir-faire. Ils garantissent l’origine des produits, une production dans le respect d’un savoir-faire, de l’environnement et du bien-être animal. Egalement protection contre les usurpations, ils dynamisent l’activité économique des zones de production.
« Valoriser le terroir c’est la plus belle des façons d’offrir le local au monde, de partager la beauté d’une identité, une culture donnée » Jonathan Nossiter, réalisateur et écrivain