Dégustation
Rajouté au dernier moment dans un plat chaud ou froid, ou en plat principal, sur un plateau de fromages ou dans son emballage, en fin de repas, en...
Goûter
La dégustation d’un fromage se vit comme une véritable rencontre qui met en émoi nos organes sensoriels : apparence, texture, odeur et goût vont mettre en jeu la vue, le toucher, l’ouïe, et les organes olfacto-gustatifs (nez, langue, bouche).
En savoir plus sur la dégustation
Comment consommer les fromages
Le fromage est un aliment multi-usages. Si on le consomme beaucoup cru, juste pour ce qu’il est, juste pour le plaisir lors des différents repas, on aime aussi à en mettre partout. Ainsi, c’est un aliment-base pour nombre de plats régionaux (fondue, raclette…). Enfin, c’est aussi un ingrédient d'accompagnement indispensable, le petit plus qui change tout dans une assiette.
En savoir plus
Le saviez-vous ?
Contrairement aux pratiques courantes, les vins rouges n’offrent pas le meilleur mariage. En effet, le sel renforce les tannins ! Par contre, l’acidité des vins blancs apporte suffisamment de fraîcheur nécessaire pour soutenir le gras et le fruité contrebalance la forte personnalité gustative de ces produits. Les accords sur le blanc sont à manipuler avec subtilité.
Voir nos propositions d'accordApprenez à découper les fromages
La France produit plus de 300 types de fromages. Rond, carré, en cœur, en pyramide, etc. Pour faire face à cette variété de formes et de textures, des règles de découpe ont été définies afin de profiter de tout le potentiel gustatif des fromages.