Chaource
Les "Traditions" du quotidienCe fromage fabriqué entre la Champagne et la Bourgogne porte le nom d’un village de l’Aube.
Les premières traces de sa présence remontent au XIVème siècle : Philippe Le Bel, de passage à Chaource, se le serait fait présenter, tandis que Marguerite de Bourgogne l’exigeait déjà à sa table…
A l’origine destiné pour la consommation familiale, le fromage de Chaource a acquis sa notoriété au cours du XIXème siècle. Fabriqué dans les fermes, il était alors ramassé par des négociants, les « cossoniers » pour être revendu sur les marchés régionaux et ceux des grandes villes comme Paris ou Lyon.
Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1970 ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Il est affiné 14 jours minimum dans la zone d’appellation.
Sa croûte est blanche et duveteuse uniforme lorsque le fromage est jeune, et tachetée d’orangé lorsqu’il s’affine. Sa pâte est crémeuse sous croûte, et blanche, mousseuse et friable à cœur.
Nutrition & santé
Saveurs & qualités sensorielles
Une pâte délicieusement fine et fondante et des arômes de crème et de champignon frais relevés par une légère pointe de sel.