Maroilles
Les "Authentiques"Icône des fromages du Nord, le Maroilles est une pâte molle à croûte lavée au lait de vache au parfum puissant.
Créé au 10ème siècle par un moine de l’abbaye de Maroilles, ce fromage devint très vite célèbre.
Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI, François 1er, Charles Quint, et aussi Fénelon, Turenne en faisaient leurs délices.
Aujourd’hui son aire de production reste limitée à la région naturelle que constitue la Thiérache, c’est-à-dire quelques communes des départements de l’Aisne et du Nord.
Le Maroilles a obtenu l’Appellation d`Origine Contrôlée en 1955, et il est également reconnu Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Il se décline en quatre formats qui se nomment par ordre décroissant: le Maroilles, le mignon, le sorbais et le quart.
Surface orangée humide pouvant être couverte d’un voile blanc, qui laisse apparaître un quadrillage de la marque des grilles sur lesquelles le fromage s’affine. La pâte est souple sous la croûte mais reste souvent plus blanche et ferme au coeur.
Nutrition & santé
Saveurs & qualités sensorielles
L’odeur caractéristique du Maroilles est à la fois puissante et persistante. Cependant son goût est tout de même moins prononcé que son odeur pourrait laisser le croire. Il est moelleux et légèrement salé.