Saint-Nectaire
Les "Traditions" du quotidienCe fromage traditionel auvergnat cache sous sa croûte d’aspect rustique, une pâte souple douce et moelleuse qui faisait déjà le régal de Louis XVI. Il fut introduit à la cour du Roi grâce au maréchal de France, Henri de la Ferté-Sennecterre, d’où son nom.
Il est produit dans le massif du Mont-Dore, au cœur des volcans d’Auvergne, dans une des plus petite zones AOC de France.
Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1955 ce qui en fait une des plus anciennes. Il est également reconnu Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Haute Loire : Brioude
La croûte du Saint Nectaire peut avoir des aspects très différents selon sa durée d’affinage. Elle est toujours irrégulière, jamais unicolore. Elle est tachetée de blanc, de brun ou de gris, sur un un fond de couleur rose orangé. Sa pâte est de couleur crème brillante pouvant avoir quelques trous ronds de fermentation.
Nutrition & santé
Saveurs & qualités sensorielles
Plutôt souple et onctueuse. Moelleux en bouche mais non crémeux. Ce fromage est plutôt souple et onctueux avec une odeur typique de terre sur la croûte! Par contre, sa pâte a une odeur douce, fraîche et lactée, avec des notes végétales et un bon goût de noisette..